Amicale Laïque de Neuves Maisons section handball : site officiel du club de handball de NEUVES MAISONS - clubeo

interview

14 mars 2012 - 09:40

Tout d’abord côté actualité, félicitations pour l’arrivée de Hansen qui est très clairement le super coup en LNH côté transferts pour le moment, peux-tu nous expliquer les raisons du choix et les conditions de l’arrivée de ce joueur ?

Effectivement, je pense qu’Espen Lie Hansen peut être l’un des acteurs importants de la saison prochaine en LNH. Son arrivée est aussi conditionnée par le fait que son club, Silkeborg, le laisse libre de sa dernière année de contrat. J’étais à la recherche d’un joueur dangereux de loin, athlétique et Espen correspond parfaitement au profil. Avec le départ de Dawid Nilsson, il était important de le remplacer par un joueur qui va pouvoir nous apporter beaucoup même s’il est encore jeune. Mais comme on veut construire une équipe sur le long terme, il a vraiment le profil idéal.

Il y a encore quelques semaines, on voyait Dunkerque réaliser une saison compliquée et désormais vous êtes sans doute l’équipe la plus complète pour aller chercher la 2ème place, qu’est ce qui s’est passé ?

Ce qui s’est passé, c’est qu’aujourd’hui, nous sommes au complet. On a eu un démarrage difficile autant dû aux blessures qu’à l’intégration de Kornél Nagy qui s’est faite dans la douleur. La deuxième place sera quand même difficile à aller chercher cette année mais on a pour ambition de terminer en faisant aussi bien que l’année dernière, à la troisièmeplace et européen. Quand le groupe est au complet, je crois que j’ai un groupe qui a du talent. Quand tout le monde travaille ensemble pour atteindre un objectif commun, cette équipe montre de vraies valeurs, un vrai potentiel.

Est-ce qu’à un moment tu as douté de ton management et de ton rôle après tout juste 4 mois d’exercice ?

Oui, des questions je m’en pose match après match, entraînement après entraînement. Faire un bilan après 4 mois, je pense que c’est trop tôt mais je me remets tous les jours en question en terme de management, en terme de travail car je suis un jeune entraîneur, je dois me nourrir de mes expériences et cela m’amène naturellement à me poser des questions.

Arrives-tu désormais à te projeter sur du moyen terme (2-3 ans) ou raisonnes-tu saison après saison ?

Les deux puisque je dois aussi mener un projet sur le long terme. Je dois me préoccuper des matchs qui arrivent mais en même temps, avoir une réflexion et construire sur le long terme car le projet dunkerquois ne se cantonne pas à une seule saison, c’est un vrai projet qui vise à jouer la Ligue des Champions d’ici 3 ans.

Que penses-tu du débat qui a eu lieu après les déclarations de Claude Onesta sur l’identité de son successeur ?

Je suis surpris, énormément surpris. Même si je pense que des joueurs qui connaissent ce niveau de compétition et montrent ensuite l’envie d’entraîner, ont forcément un vécu que même la formation si pointilleuse et complète de la FFHB ne peut offrir, on peut se poser la question de savoir si le simple fait d’avoir un parcours sportif international donne le droit et la légitimité pour postuler immédiatement au poste de sélectionneur de l’Equipe de France qui représente la vitrine de notre sport et là, j’en suis un peu moins sûr. D’ailleurs, j’avoue que je ne peux pas m’empêcher d’imaginer quelle aurait été la réaction de Claude, si à l’époque où il postulait pour le poste, on lui avait dit qu’on préférait le donner à un jeune joueur retraité. Je suis d’accord avec le 7 Master qui pense, qu’à travers cette déclaration, c’est le travail des entraîneurs qui est dénigré et pas respecté à sa juste valeur.

Finalement c’est peut-être toi le profil idéal : ancien joueur international français reconnu par tous, avec de l’expérience ?

Oui, effectivement, si l’on regarde les critères évoqués, je peux peut-être me sentir concerné ! (rires) Mais en fait, je suis plutôt étonné qu’il n’ait pas pensé à Jackson Richardson. C’est vrai, si ce qui importe à ce poste, c’est l’expérience de joueur international de haut niveau, Jackson a le profil idéal et on peut être surpris qu’il n’ait pas pensé à lui. Par contre, si je devais donner mon avis, je pense comme beaucoup que Philippe Gardent et Patrice Canayer sont les deux personnes les plus compétentes pour ce poste, Philippe qui est expérimenté et a aussi été international et Patrice qui est le meilleur depuis 20 ans dans le championnat français. Il me semble important pour notre vitrine et pour que le handball français puisse continuer à briller, que ce soit le meilleur qui ait accès à ce poste et forcément quelqu’un de très expérimenté.

L’effectif 2012/2013 commence à prendre forme, ce n’est qu’un début côté transferts à Dunkerque ?

Selon moi, avec l’arrivée d’Espen Lie Hansen, l’équipe de la saison prochaine est pratiquement au complet et si avec tout ce qui se passe en ce moment dans le championnat de nos amis espagnols, une opportunité se présente et qu’on a les moyens de la prendre, pourquoi pas. Mais aujourd’hui, j’ai un départ pour une arrivée et je suis pleinement satisfait de ce groupe qui se profile pour la saison prochaine.

Un autre site spécialisé handball a évoqué l’arrivée d’un demi-centre en 2013, peut-on en savoir plus sur le style de ce joueur : jeune, confirmé, français, étranger ?

Là encore, c’est un peu tôt pour en parler mais effectivement, je travaille à l’arrivée d’un demi-centre, pas pour 2012-2013 mais pour la saison suivante. Dans tous les cas, dès la saison prochaine, grâce à l’arrivée d’Espen Lie Hansen, je pourrai aussi compter sur Kornél Nagy afin d’épauler Bastien Lamon.

Dunkerque va être dans la lumière durant l’été avec le stage des Experts et le test match organisé au Stade des Flandres, c’est important pour la ville de marquer son ancrage dans le Hand si cher à Nicolas Bernard ?

Oui, Dunkerque est quand même la base arrière de préparation aux Jeux Olympiques. C’est important de voir l’Equipe de France venir se préparer dans la région, important de voir que notre ville est aussi valorisée par les investissements qu’elle fait dans notre sport. Surtout que nous sommes la seule équipe au Nord de Paris à être présente au plus haut niveau. A travers ce test-match des Experts, on reconnait le travail de tout un club, de toute une ville et de toute une région.

Pour conclure, à quelle place vois-tu finir l’équipe de France aux JO de Londres ?

Avec certitude, je les vois finir au moins sur le podium. Maintenant, je crois que c’est une équipe qui a été écorchée après cet Euro un peu raté mais connaissant la valeur de ce groupe, la mentalité de ces garçons, je les vois bien finir à la première place. En tout cas, c’est tout le mal que je leur souhaite et je sais qu’ils ont la capacité de le faire. Ils ont tellement donné pour le handball français, à mes yeux, ils ne méritent que la première place. Et puis, je dois dire que je suis un amoureux de l’Equipe de France, j’ai envie de revivre de grandes émotions grâce à et avec eux et même s’ils ont fait une contre-performance à l’Euro, j’aurai toujours un inconditionnel respect pour ces joueurs.

Commentaires

Hatice Yesilyurt est devenu membre 13 jours
BOURSE SPORTIVE 16 jours
29-30
PONTARLIER / seniors 1 1 mois
PONTARLIER / seniors 1 : résumé du match 1 mois
26-26
seniors 1 / COLMAR 1 mois
seniors 1 / COLMAR : résumé du match 1 mois
16-7
LUNEVILLE / ALNM -11 filles 1 mois
LUNEVILLE / ALNM -11 filles : résumé du match 1 mois
NM / COLMAR 1 mois
1-1
SMEPS / ALNM -9 A 1 mois
SMEPS / ALNM -9 A et 5 autres : résumés des matchs 1 mois
30-19
VARANGEVILLE / Seniors 4 1 mois
19-25
TOUL / seniors 3 1 mois
21-26
ROMBAS / seniors 2 1 mois
22-28
seniors 1 / VILLERS LES NANCY 1 mois

CONTACT

pour tout renseignements, laisser un message par mail sur alnm@orange.fr ou par téléphone au 06-22-28-42-15