28 mai 2012 à 10:50

kiel champion !!!!!

Au terme d’une saison de ligue des champions riche en rebondissements, les deux meilleurs clubs de la saison se retrouvaient ce soir à 18h à la Lanxess Arena de Cologne pour la finale de la ligue des champions : le THW

Kiel  face à l’Atletico  Madrid . Un nouveau trophée possible pour deux des quatre français présents sur le parquet : Didier Dinart et Luc Abalo côté  Madrid  et Daniel Narcisse et Thierry Omeyer côté Kiel. Un élément clé : en finale de la ligue des champions, Kiel n’a jamais battu les espagnols…est-ce un signe ? A noter que pendant l’échauffement Alberto Entrerrios s’est blessé du côté de Madrid.

L’Atletico Madrid rentre correctement dans sa finale

C’est un début de match plutôt viril et physique sur le parquet de la Lanxess Arena de Cologne, chaque équipe se renvoit coup sur coup en défense. Nikolaj Markussen se distingue d’entrée sur un but à l’aile gauche et permet aux espagnols de prendre un écart d’un but au bout de la 5ème (2-1). Ce sont les Madrilènes qui font le meilleur début de match, Arpad Sterbik a déjà réalisé 3 arrêts et montre d’emblée qu’il compte jouer son rôle à fond pour ramener la coupe à Madrid. L’Atletico Madrid joue d’entrée tous les coups à fond avec notamment la chasuble et l’entrée d’un septième joueur de champ, obligeant José Javier Hombrados à prendre la place de Sterbik pour revenir le plus vite dans les buts vides en cas de perte de balle, c’est ce qui permet notamment à Kiel de recoller au score par Kim Andersson à la 12ème 4-5 pour Madrid.

Après 15 min de jeu, Kiel commence à prendre ses marques, Thierry Omeyer notamment, et met en place son attaque : Kim Andersson marque son 4ème but et permet aux Zèbres de recoller au score 6-6 et même de passer devant grâce à un shoot à 10 mètres à la 19ème (7-6), 5/5 pour le suédois qui rejoindre le club de Copenhague la saison prochaine. Mais en face c’est Kiril Lazarov qui renvoit un missile et permet aux espagnols de repasser devant (9-7). L’ambiance commence à être de plus en plus tendu : Andersson sorti sur 2 min après des échanges avec Garcia Parondo et Zeitz qui commet une faute grave sur Kjallman à l’aile. C’est vraiment une finale de très haut niveau avec un engagement total des deux plus grandes équipes de club des dernières années. Sur un beau chabala de Momir Ilic sur penalty, le THW Kiel reprend les devants à la 25ème min (10-9). Madrid n’arrive plus en attaque dans les dernières minutes de cette première mi-temps, Thierry Omeyer réalise deux belles parades et en face Kiel enchaîne un beau but de Palmarsson qui permet aux allemands de réaliser un 6-0 !

A la mi-temps, le THW Kiel mène logiquement sur le score de 13 à 10 face à l’Atletico Madrid.

Thierry Omeyer : l’homme du match !

Ces 30 dernières minutes démarrent sur le même ton de l’engagement physique. Thierry Omeyer réalise deux magnifiques parades face à Markussen à 6 mètres et met le feu dans la Lanxess Arena et réveille le public de Kiel. Il renouvelle une nouvelle fois une magnifique parade à 6 mètres en fin de contre attaque sur Julen Aguinagalde, Titi est l’homme du match pour le moment et Kiel mène de 3 buts à la 35ème min. Du côté de Madrid, rien ne va plus avec la 3ème exclusion pour 2 min de Garcia Parrondo qui rejoint les tribunes. Les choses se compliquent sérieusement pour les espagnols qui sont toujours menés de 3 buts à 15 min de la fin, 16-13, et le coach de Madrid prend son 1er temps-mort pour recadrer les choses. De l’autre côté Kiel continue à dérouler son jeu, Filip Jicha tire à 11 mètres et marque son 90ème but de la saison en ligue des champions et Kiel mène de +4 (17-13) à la 46ème min.

Après un nouvel arrêt sur penalty de Titi Omeyer sur Canellas, on ne voit pas comment Madrid pourrait revenir dans ce match tant la coupe semble prendre la direction de la mer baltique. Filip Jicha continue son festival avec son 91ème but en ligue des champions et Kiel prend définitivement le large à la 50 ème min, 19-14. Dans les 10 dernières minutes et malgré quelques tentatives espagnoles, Kiel déroule son jeu et impose sa fraîcheur physique face à un Madrid qui en manque cruellement.

Le THW Kiel remporte logiquement cette finale de la ligue des champions 2012, sur le score de 26-21, et remporte son 3ème trophée après ceux de 2007 et 2010. C’est une saison historique pour les allemands qui réalisent le triplé championnat-coupe-ligue des champions ! Après une saison noire l’année dernière et de sévères critiques envers l’entraîneur Alfred Gislasson, la troupe à Markus Alhm a très largement dominé les débats cette année en Europe et mérite amplement cette victoire. A noter pour nos français que Thierry Omeyer remporte sa 4ème ligue des champions et Daniel Narcisse sa seconde.