Guillaume Gille arrête avec les Experts

27 septembre 2012 - 10:39

C’est ce soir après sa troisième victoire dans le championnat de France 2012/2013 avec son club de Chambéry que Guillaume Gille, alias Gino, a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière internationale. Double champion d’Europe, double champion du monde et double champion olympique, Gino quitte les Bleus après 16 années passées en équipe de France et 308 sélections.

Voici son message :

Les meilleures choses ont une fin…Il est temps pour moi de mettre un terme à mon aventure en équipe de France. Après de multiples réflexions, de multiples discussions, cette décision m’apparaît comme une évidence. Même si je crois que l’on ne peut pas réellement s’imaginer les conséquences d’un tel choix… Quand on a la chance d’avoir goûté aux frissons que procurent la tunique bleu blanc rouge, d’avoir partagé tant d’émotions sur les terrains, d’avoir découvert tellement de personnalités, d’avoir mené tellement de combats avec eux au contact du plus haut niveau d’exigence de notre discipline : le sentiment qui m’anime est celui de vouloir prolonger l’histoire !

Quand je prends le temps de me retourner quelques instants sur mon parcours, depuis ce mois de novembre 1996 où j’étreignais mes premières sélections, je me rends compte que la route a été sacrément longue, saupoudrée de victoires et de campagnes incroyables. Cette route n’a pas été sans embûches. Le niveau international est le meilleur révélateur de ses propres limites et l’apprentissage au plus haut niveau est une lutte perpétuelle contre soi-même.

16 années et 308 sélections plus tard, il est l’heure de rendre mon plus beau tablier avec beaucoup de fierté et de reconnaissance pour tous mes compagnons d’armes. La tête remplie de souvenirs, je pars le cœur léger donnant à mon corps la possibilité de finir ma carrière sportive dans les meilleures conditions.

Que perdure l’esprit transmis de génération en génération et que les succès d’hier et d’aujourd’hui en appellent d’autres.

Merci à l’équipe de France !

Si on pouvait espérer voir cette génération prolonger l’aventure jusqu’en janvier prochain pour le Mondial en Espagne, Guillaume Gille est le premier des « Costauds » à annoncer son départ de l’équipe de France. Arrivé sous le maillot bleu en 1997 lors du Mondial au Japon, Gino a tout connu avec le maillot bleu et notamment un premier titre de champion du monde en février 2001 à Paris-Bercy. Pour l’anecdote il fut le premier handballeur français à s’afficher en 4×3 sur les murs de France à la fin des années 90 pour un sponsor hôtelier de l’équipe de France !