10 mars 2013 à 22:33

09032013-10032013: 2ème tour tournoi interligue 2012-2013 Zone NE Vénissieux (69)

classement 2ème tour: 1 ALSACE (5v) 2 LYONNAIS( 4v;1d) 3 LORRAINE(3v;2d) 4 FRANCHE-COMTE(2v;3d) 4 CHAMPAGNE (1v;4d) 5 BOURGOGNE( 0v;5d)

Pour espérer participer au tournoi final de juin à Orléans, les Lorrains se devaient de remporter tous leurs matchs et espérer un faux pas de l' Alsace (1 nul ou 1 défaite). Au menu les sélections de Franche-Comté, Bourgogne et Lyonnais.SAMEDI 09032013 :

LORRAINE vs FRANCHE-COMTE:29-14
1er match samedi midi face aux Franc-Comtois. Les Jaunes et or maîtrisaient leur sujet avec une grosse activité défensive devant leur gardien Thibaut impérial.Devant les ailiers Lucas, Robin,Mathieu & Maxime transformaient les passes distillées par Mathias , 1/2 centre inspiré ( 12-5, 20'). On pensait que le plus dur était fait mais la reprise voyait les Lorrains, en infériorité numérique, multiplier pertes de balles et approximations au tir (13-9,25'). Mais 2 arrêts décisifs de Baptiste et un Quentin survolté en attaque ( 100%) anéantissaient définitivement les velléités adverses (16-9 29'). Les Lorrains déroulaient et géraient l' effectif pour conclure le match par une victoire nette (29-14 ,40'). Et une marche de franchie! une!

LORRAINE vs LYONNAIS :20-21
La journée allait se conclure par un match d' anthologie que les spectateurs Lyonnais ne sont pas prêt d' oublier et nous non plus....La Lorraine devait battre l'hôte du jour.La rencontre était de haut niveau dans l'intensité et dans le jeu. Les Locaux misaient sur une victoire facile ( les paris étaient lancés à +10!) .Ils furent vite décontenancés par l' engagement physique des Lorrains. Le collectif huilé des Lorrains répondait du tac au tac au talent hors-norme du demi-centre Lyonnais, Villeminot, qui non content de marquer 50% des buts, orchestrait en virtuose le jeu de son équipe. Les sangs et or défendaient bec et ongle et faisaient mouche en attaque (13/15 buts) , les Lyonnais ne trouvant pas de solutions pour museler le pivot Lorrain, Robin.(13-11,20') . La tension comme le niveau de jeu montaient encore d' un cran en deuxième période.Mathias muselait le "génie" adverse par une stricte en individuel. Les défenses résistaient de part et d'autre. Les Lorrains négociaient parfaitement deux périodes d' infériorité numérique ( dont une à 4 vs 6) pour maintenir un écart de +2 en leur faveur (19-17 37'). La suite fut épique! Une perte de balle,une erreur de placement défensif permirent au meilleur joueur du tournoi, libéré de son "chien de garde" victime d'une expulsion sévère" de relancer les locaux (19-20,39'). Lucas égalisait ....Il ne restait que 15 secondes .....Alors l' ailier droit Lyonnais crucifia les lorrains à 3 secondes du coup de sifflet final (20/21 40').Ces derniers , abattus et en larmes, s' écroulèrent sur le parquet comme leurs chances de qualification.....

DIMANCHE 10032013 :

LORRAINE vs BOURGOGNE : 23-22
La nuit fut courte tant la défaite de la veille était difficile à digérer.Mais,comme le disaient justement leurs coachs ,si on veut viser le haut niveau , il faut savoir passer outre et faire preuve de caractère dans l' adversité. Serait-ce l'heure matinale , toujours est-il que le rythme était laborieux, seules les actions de classe de Mathieu sur son aile gauche, qui nous gratifia de 2 roucoulettes, réveillaient les supporteurs de leur torpeur (12-12 ,20'). Maxime, capitaine exemplaire , relançait les siens ( 16-13 27').Mais les sangs et or, encore à leurs tourments de la veille, encaissaient un incroyable 3-0 en supériorité numérique ,par de valeureux Bourguignons! (17-17 30'). Les deux équipes menaient alternativement au score pour se retrouver à égalité à une minute de la fin, 22-22 (39').Un final crispant s'offrait une nouvelle fois à nous! Mathieu, décidément en verve, transformait un jet de 7 m obtenu suite à une percée rageuse de Mathias! Il restait 20 secondes, Thibaut extraordinaire (16/26 arrêts-61%) gagnait son duel en un contre un face à l' ailier adverse et offrait la victoire sur le fil à ses coéquipiers qui, libérés, lui tombaient dans les bras!

Bravo et merci à Lucas B.,Lucas S., Robin D., Robin Do.,Erol, Mathieu, Mathias, Trystan, Mathis, Louis, Quentin,Thibaut, Baptiste & Maxime et leurs coachs Mickael & Detlef

BD