chambéry n'était pas si loin

5 mars 2012 - 17:04

C’est au terme d’un match acharné, et d’un niveau de Ligue des Champions, que Montpellier est venu à bout des Savoyards. Après quatre minutes de jeu (3-0), on se disait pourtant que Chambéry allait peut-être vivre la soirée cauchemardesque que beaucoup lui prédisait. Et pourtant, encore emmenés par un Edin Basic (9 buts) des grands soirs, et bien aidé par de multiples pertes de balles Montpellieraines, Chambéry revenait sur son adversaire après vingt minutes de jeu, 8-8. Seul Vid Kavticnik (6 buts) tenait la maison bleue en attaque en première mi-temps. Au retour aux vestiaires, les Héraultais menaient 14-13.

La deuxième mi-temps fut un long mano-mano de haute volée entre les deux équipes. L’attaque chambérienne se transformait peu à peu en Basic-dépendance, qu’elle payera en fin de match. Nikola Karabatic ne parvenait jamais à vraiment peser sur la défense de Chambéry. A douze minutes de la fin, Montpellier ne s’était toujours pas défait d’un Chambéry accrocheur et très généreux, 22-22. Le futur parisien Mladen Bojinovic (5 buts) prenait le relais de Kavticnik moins en verve en seconde période. Cédric Paty faisait une grosse fin de match (3 buts dans les dix dernières minutes), et marquait le vingt-troisième but de son équipe à huit minutes de la fin. Chambéry passait devant au tableau d’affichage, 26-25. Mais dans les quatre dernières minutes, Primoz Prost effectuait trois très gros arrêts, ce qui permit à son équipe de reprendre l’avantage, et de finalement s’imposer 28-27.

Ce Montpellier – Chambéry fut sans aucun doute l’un des plus beaux matchs de championnat cette saison. Avec cette victoire, Montpellier prend huit points d’avance, voir 10 si on compte le goal average particulier, sur Chambéry. A neuf journées de la fin, personne ne peut nier que le dragster montpellierain est lancé à pleine vitesse vers un quatorzième titre de Champion de France. Chambéry en revanche doit regretter de ne pas avoir su sortir une aussi grosse performance lors des derniers matchs de poule de Ligue des Champions, ou contre Paris en Coupe de France. Ce soir, les Savoyards possèdent toujours six points d’avance sur Dunkerque. En cas de succès des Nordistes à Ivry samedi, le sprint pour la deuxième place sera bel et bien lancé.