succession

13 mars 2012 - 23:35

Le capitaine des Experts, Jérôme Fernandez, s’est officiellement déclaré candidat à la succession de Claude Onesta dans les colonnes du journal le Parisien ce matin. Après une brève allusion sur l’échec de l’Euro, le capitaine revient notamment sur la contre performance de Nikola Karabatic, « je trouve qu’il n’est pas assez critique envers lui-même et qu’il minimise l’impact qu’il a eu sur les performances du groupe…il trouve que le staff et l’équipe ne l’ont pas aidé à s’en sortir. Or on pensait l’aider en le laissant tranquille… ».

Les joueurs de l’équipe de France vont vraiment avoir pas mal de choses à se raconter lors de leur prochain stage à l’INSEP sur Paris au début du mois d’avril.

Et à la fameuse question sur le remplacement de Claude Onesta, l’arrière du Fenix de Toulouse n’y va pas par 4 chemins « Devenir sélectionneur serait un honneur, ça fait 15 ans que je suis en Equipe de France et je n’ai pas envie de m’arrêter là. Si on m’offre l’opportunité, je vois mal comment je pourrais refuser ». Alors que les récentes déclarations de Claude Onesta au sujet du profil de ses éventuels successeurs avaient fait débat dans le landerneau de la petite balle pégueuse, on peut définitivement penser que les choses vont bon train en coulisses et à la fédération pour identifier assez rapidement le profil du futur staff des Bleus.

Et comme on pouvait le pressentir, cela ressemble à une sorte de parrainage qui pourrait être mis en place au lendemain du Mondial 2013 en Espagne, date à partir de laquelle de nombreux joueurs vont quitter l’équipe de France : Claude Onesta qui restera pour accompagner les futurs membres du nouveau staff comme Jérôme Fernandez mais également Didier Dinart, l’autre candidat déclaré pour rejoindre l’équipe technique des Bleus. Les propos du capitaine confirment ce schéma qui semble prendre forme : « le métier de sélectionneur est différent de celui d’un entraîneur de club. J’ai l’expérience de l’international, je pense avoir un respect dans le milieu. Si ça se fait, il faudra que je sois aidé par le staff actuel. Si ça se passe bien, on me lâchera mais pas avant les JO de Rio 2016. Si ça se passe mal, je laisserai ma place ».

On peut donc d’ores et déjà l’affirmer : le banc des Bleus sera un peu plus long à partir de février 2013 mais quid de l’actuel adjoint de Claude Onesta, Sylvain Nouet ? Nous devrons sans doute attendre encore quelques mois pour en savoir plus mais désormais la campagne est ouverte !