22 mars 2012 à 23:42

match

Objectif qualification pour l’équipe de France en déplacement à Skopje

C’est dans une salle pleine à craquer du Sport Center de Skopje qui a accueilli la France pour ce match. Deux joueuses macédoniennes ne sont pas inconnues aux Bleues, puisqu’elles évoluent dans le championnat français : Dragica Kresoja (Le Havre) et Julija Nikolić (ex-Portjanko, Arvor29). C’est justement Nikolić qui a ouvert le score avec un penalty, mais dans la foulée Dembélé remit les deux équipes à égalité. Dans les minutes suivantes, les deux gardiennes se sont également mises dans la partie avec deux parades chacune, le score était quant à lui de parité (3-3, 5e min.). Soudain, la portière macédonienne Tanja Andrejeva s’enflamma et grâce à deux buts de Pečevska, la Macédoine réalisa le premier petit break de la partie à la suite de quoi Olivier Krumbholz a dû poser son temps mort (9e min : 7-4). Malgré de nombreux tirs ratés et une infériorité numérique, les coéquipières de Nikolić ont mené de 4 buts au premier quart d’heure de jeu (10-6). Les Françaises semblaient un peu désorientées mais ont tenu tant bien que mal cet écart de 3-4 buts, qui est devenu le rythme de croisière de ce début de période et Nikolić se permit même un lob insolent sur Darleux au penalty. Andrejeva réalisa une excellente première période, après ses nombreux arrêts les macédoniennes se retrouvèrent plusieurs fois en contre-attaque et remirent un coup sur l’accélérateur (16-9, 22e min.). Dans les dernières minutes, les Français ont sauvé les meubles grâce à un 5-0 de série pour revenir à deux buts (16-14 29e min.). Malgré ce retour des Bleues, les Macédoniennes ont réussi à marquer deux fois en l’espace de 20 secondes, pour mener finalement de 4 buts à la pause : 18-14.

En début de seconde période, malgré deux belles réalisations d’Ayglon et Herbrecht pour la France, l’écart en faveur de la Macédoine s’est maintenu et Olivier Krumbholz posa très rapidement son temps mort (22-17, 38e min.), mais ce ne fut pas efficace, puisque la Macédoine reprit à nouveau 7 buts (25-18, 40.min). La France ne put tenir que grâce aux tirs à 9 mètres de Camille Ayglon qui a marqué tout de même cinq buts en 15 minutes ! Les Macédoniennes sont restées de longues minutes sans marquer, elles ont écopées de plusieurs infériorités, et la France est revenue à trois longueurs seulement avant le temps mort cette fois du coach de la Macédoine (27-24, 53e min). Les cinq dernières minutes s’annonçaient extrêmement serrées car la France a réussi à recoller à un petit but grâce à Mendy (27-26, 56e min). Cléopâtre Darleux a repoussé une première tentative macédonienne, mais Pečevska était là pour récupérer le ballon et son but était synonyme de victoire pour les locaux (29-26, 58e min). La Macédoine a battu l’équipe de France qui n’a pas réussi à trouver la clé de ce match, c’est la première défaite des Bleues dans ce groupe de qualification. Score final : 30-27. Les Françaises pourront avoir leur revanche dimanche prochain, à Clermont-Ferrand, et par la même occasion se rapprocher encore plus de l’Euro en décembre.

A noter qu’Alexandra Lacrabère rejoindra le groupe demain à Clermont-Ferrand et que la composition des seize joueuses pour le match de dimanche sera donnée la veille